Livraison gratuite à partir de 50 e d'achat

parallax

MGO – Que signifie l’indication MGO pour le miel de manuka

Découvrez ce que signifie l'indication MGO, les différentes concentrations en MGO du miel de Manuka & les utilisations possibles

Le miel de Manuka a été le sujet de très nombreuses études depuis que ses propriétés médicinales ont été mises en avant. Mais c’est seulement à partir d’une étude dirigée par le professeur Thomas Henle que les origines des propriétés du miel de Manuka ont été découvertes.

En effet, cette étude cherchait à comprendre la formation de certaines substances lors de la conservation de produits sucrés. C’est au cours de cette étude que les chercheurs ont découvert par hasard que le miel de Manuka avait une concentration très forte en méthylglyoxal (MGO). Après des recherches plus approfondies, les scientifiques ont été en mesure de prouver que les propriétés antibactériennes du miel de Manuka sont dues au méthylglyoxal (MGO).

Index

  • Qu’est-ce que le MGO
  • Quelle concentration en MGO choisir ? 
  • Quelle concentration en MGO pour quel usage ? 

Qu’est-ce que le MGO

Le MGO ou méthylglyoxal est la molécule active du miel de Manuka. Le MGO possède de nombreux bienfaits pour l’homme, il peut notamment être utilisé comme antibactérien. La molécule de méthylglyoxal s’obtient par réaction chimique et peut être produite de différentes façons, comme par dégradation de la thréonine ou par peroxydation des lipides. Dans le cas du miel de Manuka, le MGO est obtenu grâce au dihydroxyacetone (DHA).

En effet, la fleur de Manuka produit une forte concentration de DHA dans son pollen. Ensuite, lorsque les abeilles récoltent le pollen des fleurs de Manuka, elles le stockent dans leur ruche où la transformation en MGO s’opère. Après une certaine période de temps, le DHA se transforme grâce à la réaction chimique avec les protéines et les acides aminés présents naturellement dans les ruches.

Il est intéressant de savoir qu’on peut trouver du MGO dans d’autres types de miels, cependant leur concentration est très faible. En effet, selon les études menées par le scientifique allemand, Thomas Henle, le miel de Manuka aurait une concentration en MGO 100 fois supérieur aux autres miels. Là où une fleur classique peut donner une teneur en MGO allant de 0 à 20, la fleur de Manuka peut quant à elle atteindre une concentration en MGO supérieur à 1000.

Quelle concentration en MGO choisir ?

La concentration en MGO du miel de manuka dépend directement de la teneur en DHA de la fleur de Manuka. En soi, plus la concentration de DHA est importante, plus la teneur en MGO du miel de Manuka sera forte, en revanche, la durée de stockage dans la ruche n’a pas d’impact sur le MGO. Tout dépend donc du matériel de base que vont utiliser les abeilles pour produire leur miel.

Il existe donc plusieurs types de miel de Manuka qui se distinguent par leur concentration en MGO. La teneur en MGO du miel indique la concentration de mg de MGO par kg de miel. Ainsi un Miel de Manuka MGO 100 + contient au moins 100 mg de méthylglyoxal pour 1 kg de miel.

Afin de certifier l’origine et la concentration en MGO, le miel de manuka est analysé en laboratoire. Cela permet de garantir qu’il s’agit bien d’un vrai miel de Manuka de Nouvelle-Zélande. Il faut donc bien vous assurer que le produit que vous achetez dispose bien de la certification officielle de miel de Manuka. Cela est important, car dans le monde, la consommation de miel de Manuka est supérieure à sa production. Vous l’aurez compris, il existe des contrefaçons de miel de Manuka et ces dernières n’ont bien sûr aucun effet thérapeutique.

En ce qui nous concerne, notre miel est testé une première fois par un laboratoire en Nouvelle-Zélande, puis une seconde fois en Europe. Le miel et sa teneur en MGO sont certifiés par un laboratoire accrédité, situé à Brème, en Allemagne. Cette certification en MGO permet de garantir l’origine et la concentration en MGO de chaque pot de miel de Manuka.

Sachez qu'il existe d'autres indicateurs pour le miel de Manuka qui ne mettent pas nécessairement en avant la concentration en MGO. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre article qui vous aidera à y voir plus clair entre les labels MGO, UMF et Kfactor.

Acheter du miel MGO?

Quelle concentration en MGO pour quel usage ?

Les applications du miel de Manuka sont très diverses tant ses propriétés sont particulières. Le dosage en MGO du miel de Manuka est donc important en fonction de l’utilisation que vous souhaitez en faire.

Ainsi, si vous souhaitez en faire un usage quotidien afin d’améliorer votre santé et votre bien-être, vous pourrez vous orienter vers une concentration plus faible. En revanche, si vous souffrez de certains symptômes et que vous souhaitez les apaiser avec le miel de Manuka, il faudra consommer un miel plus concentré.

Vous pourrez avoir une meilleure idée de l’utilisation que vous pouvez faire en fonction de la concentration en MGO en suivant nos recommandations suivantes :

MGO 100+
Cette concentration est la plus faible qui existe pour le miel de Manuka. Le miel de Manuka avec une concentration MGO 100+ peut s’utiliser de manière quotidienne afin de renforcer le système immunitaire de manière préventive. En revanche, à ce niveau de concentration, le miel de Manuka ne dispose pas de capacités curatives pouvant être utilisées de manière efficace pour traiter des symptômes particuliers.

MGO 250+
Avec une concentration légèrement plus forte en MGO, le miel de Manuka peut être utilisé pour traiter des infections bactériennes ou comme antifongique. En effet, à partir d’une concentration en MGO 250+, le miel Manuka possède des propriétés thérapeutiques et peut être utilisé pour traiter des petits soucis de santé, comme des maux de gorge ou des problèmes respiratoires.

MGO 400+
À partir d’une teneur en MGO 400+, le miel de Manuka peut être utilisé pour traiter des problèmes de peau que ce soit pour soigner une brulure ou une plaie, mais il peut également soulager des symptômes liés à des problèmes gastriques.

MGO 550+
Au-delà d’une teneur en MGO de 550 mg/kg de miel, il peut être utilisé en complément pour traiter des problèmes plus graves comme des infections gastro-intestinales ou cutanées.

MGO 800+  &  MGO 1000+
Les miels de Manuka MGO 800+ & MGO 1000+ sont les miels les plus concentrés de notre gamme. Ils peuvent être utilisés pour toutes les applications mentionnées précédemment. À ce niveau de concentration en MGO, le miel de Manuka est souvent utilisé en complément d’un traitement, notamment pour des infections que les antibiotiques ne peuvent pas apaiser.

Quelle concentration en MGO pour quel usage ?

Produits populaires

Miel de Manuka MGO 100
Miel de Manuka MGO 100
Miel de Manuka MGO 100
Miel de Manuka
Miel de Manuka 250 - 500g
Miel de Manuka MGO 100+
Miel de Manuka MGO 250
Miel de Manuka MGO 250
Miel de Manuka MGO 250
Miel de Manuka MGO
Miel de Manuka 250 - 500g
Miel de Manuka MGO 250+
Miel de Manuka MGO 250+
Miel de Manuka MGO 400
Miel de Manuka MGO 400
Miel de Manuka MGO 400
Miel de Manuka MGO 400
Miel de Manuka MGO 400
Miel de Manuka MGO 400
Miel de Manuka MGO 400+
Miel de Manuka MGO 400+
Miel de Manuka MGO 550
Miel de Manuka MGO 550
Miel de Manuka MGO 550
Miel de Manuka MGO 550
Miel de Manuka MGO 550
Miel de Manuka MGO 550
Miel de Manuka MGO 550+
Miel de Manuka MGO 550+