Livraison gratuite à partir de 50 e d'achat

parallax

Qu’est-ce que le miel de Manuka

Apprenez tout à propos du miel de Manuka : 
La plante à son origine en Nouvelle-Zélande, les particularités et bienfaits du miel de Manuka & ses utilisations possibles

Le miel de Manuka n’est pas comme les autres miels que vous avez l’habitude de consommer. On pourrait commencer par dire que le miel Manuka est beaucoup plus rare. En effet, cela est dû à ses origines, puisque ce miel si particulier, provient uniquement de Nouvelle-Zélande. Le miel de Manuka est produit à partir de la plante endémique du même nom. Cela signifie que cette espèce ne peut pas être trouvée ailleurs dans le monde. Mais ses origines si particulières ne sont pas la seule spécificité de ce miel aux propriétés réputées dans le monde entier, alors le miel de manuka qu’est-ce que c’est exactement ?

Index

  • La plante Manuka
  • Le miel de Manuka, c’est quoi ? 
  • Qu’est ce qui est spécial à propos du miel de Manuka ? 
  • Quels sont les propriétés et les applications du miel Manuka ?

Les origines du miel de manuka : La plante Manuka

Le miel de Manuka est fait à partir d’une plante endémique que l’on trouve uniquement en Nouvelle-Zélande. Il s’agit de la myrte de Nouvelle-Zélande (ou Leptospermum scoparium pour son nom scientifique). Cette plante pousse abondamment dans les montagnes de Nouvelle-Zélande où elle y trouve des conditions idéales pour sa croissance. Ce petit arbre aux fleurs roses et blanches est aussi appelé Manuka, à savoir, son nom en Maori. On trouve également cette plante dans le Sud-Est de l’Australie dont on pense qu’elle est originaire. Le Manuka est également parfois appelé « tea tree » en anglais, mais attention à ne pas confondre l’arbre à thé australien qui est une plante totalement différente.

Le Manuka est utilisé depuis longtemps par les Maoris, avec des usages très variés. En effet, les maoris s’en sont servis pour construire des maisons et des embarcations à partir de son bois, mais c’est l’utilisation de ses fleurs et de ses feuilles qui est la plus intéressante. Les maoris ont très vite compris les propriétés médicinales du Manuka et s’en sont servis pour produire des onguents et des infusions très efficaces pour désinfecter des plaies, comme anti-inflammatoire ou pour guérir de nombreux autres symptômes.  

La plante Manuka
Le miel de Manuka, c’est quoi ?

Le miel de Manuka, c’est quoi ?

Vous l’aurez compris, le miel de Manuka est produit à partir des fleurs de la plante du même nom. Ce miel ne peut donc pas être produit ailleurs qu’en Nouvelle-Zélande. En plus de cette contrainte géographique s’ajoute une contrainte de calendrier, puisque les fleurs de Manuka n’éclosent que pendant quelques semaines au cours de l’année. Donc, le miel de Manuka ne peut être récolté que pendant une période très courte, ce qui explique sa rareté et donc sa valeur.

Pour produire du miel de Manuka, il faut que des ruches soient placées à proximité des plantes, durant la période de floraison. La nature a donc un rôle très important dans la fabrication du miel de Manuka et de nombreux éléments peuvent venir perturber sa production comme par exemple la pluie ou le vent, qui empêchent les abeilles de pouvoir sortir pour récolter le précieux nectar. Même la production de pollen des fleurs de Manuka dépend des aléas météorologiques et si les conditions ne sont pas réunies, il ne sera pas possible de produire les miels de Manuka les plus concentrés. D’ailleurs, selon les producteurs, les miels de Manuka les plus concentrés sont plus faciles à produire avec les arbrisseaux situés le plus au Nord de l'archipel dans les montagnes.

Qu’est ce qui est spécial à propos du miel de Manuka ?

Il y a plusieurs raisons à la particularité du miel de Manuka. Tout d’abord, la fleur de la plante elle-même produit un pollen spécial avec une forte concentration de dihydroxyacetone (DHA). En soi, cette molécule n’a pas de propriété particulière, cependant durant le processus de production du miel, le DHA se transforme en méthylglyoxal (MGO). C’est le MGO qui va ensuite donner au miel de Manuka toutes ces propriétés thérapeutiques.

Le processus de transformation du DHA en MGO se produit dans la ruche. Une fois que les abeilles ont collecté le nectar des fleurs de Manuka, elles le scellent et celui-ci se déshydrate pour devenir du miel. On retrouve par ailleurs du MGO dans la plupart des miels, mais la teneur en MGO du vrai miel de Manuka est 100 fois plus élevée.

Mais ce n’est pas tout, le miel de Manuka se différencie également de ses homologues par son utilisation, notamment pour traiter des problèmes gastriques. En effet, là où un miel classique voit ses principes actifs être détruit dans le processus de digestion, le miel de Manuka parvient à résister. Le miel de Manuka est non-peroxydique, ce qui signifie que contrairement aux autres miels, son activité ne dépend pas du peroxyde d’hydrogène (ou plus simplement de l’eau oxygénée). En effet, les bienfaits du miel de Manuka proviennent du MGO et ce principe actif est capable de résister aux sucs digestifs, le miel de Manuka peut donc avoir son effet antibactérien sur la flore intestinale

100% miel de Nouvelle-Zélande

Quels sont les propriétés et les applications du miel Manuka ?

C’est le professeur Néo-Zélandais, Peter Molan qui a découvert les propriétés thérapeutiques du miel de Manuka. En effet, le miel de Manuka possède des propriétés antibactériennes, antifongiques et même antivirales grâce à sa forte concentration en MGO. Le miel de Manuka peut aussi être utilisé comme un anti-inflammatoire.

Comme tous les miels, vous pouvez utiliser le miel de Manuka pour remplacer le sucre dans votre boisson chaude, cela n’affectera pas les propriétés du MGO.  Vous pouvez également utiliser le miel de Manuka dans toutes sortes de préparations, comme un smoothie, un yaourt, ou pour des sauces avec un peu de vinaigre et d’huile pour une salade par exemple. Certains consommateurs se contentent même simplement d’une bonne cuillère de miel Manuka chaque matin (de préférence, avant le petit déjeuner).

Notez que le miel de Manuka peut également être utilisé directement sur la peau et il existe même de nombreuses manières de s’en servir comme cosmétique naturel. Le miel de Manuka peut par exemple être utilisé dans des recettes de masque pour la peau.

Au-delà de cet aspect cosmétique, le miel de Manuka peut être utilisé pour traiter des plaies ou des brulures, comme tous miels, mais avec un effet bien plus notable. Le miel de Manuka est par ailleurs utilisé dans certains hôpitaux pour traiter ce genre de blessures superficielles. Notez qu’il existe également des crèmes à partir de miel de Manuka pour cet usage. Ces crèmes sont plus faciles à utiliser, mais attention, elles sont moins efficaces que le miel en lui-même (la texture de la crème est simplement plus pratique pour utilisation sur la peau). 

Produits populaires

Miel de Manuka MGO 100
Miel de Manuka MGO 100
Miel de Manuka MGO 100
Miel de Manuka
Miel de Manuka 250 - 500g
Miel de Manuka MGO 100+
Miel de Manuka MGO 250
Miel de Manuka MGO 250
Miel de Manuka MGO 250
Miel de Manuka MGO
Miel de Manuka 250 - 500g
Miel de Manuka MGO 250+
Miel de Manuka MGO 250+
Miel de Manuka MGO 400
Miel de Manuka MGO 400
Miel de Manuka MGO 400
Miel de Manuka MGO 400
Miel de Manuka MGO 400
Miel de Manuka MGO 400
Miel de Manuka MGO 400+
Miel de Manuka MGO 400+
Miel de Manuka MGO 550
Miel de Manuka MGO 550
Miel de Manuka MGO 550
Miel de Manuka MGO 550
Miel de Manuka MGO 550
Miel de Manuka MGO 550
Miel de Manuka MGO 550+
Miel de Manuka MGO 550+