Livraison gratuite à partir de 50 e d'achat

parallax

Miel de Manuka de Nouvelle-Zélande

Pourquoi le miel de Manuka est produit en Nouvelle-Zélande, les différents types de miel de Manuka & où acheter du vrai miel de Manuka d'origine certifiée.

Vous ne le savez peut-être pas, mais le miel de Manuka provient uniquement de Nouvelle-Zélande. Alors pourquoi ce petit archipel perdu dans le Pacifique est le seul endroit à pouvoir produire ce miel si spécial ?

 Tout simplement parce que le miel de Manuka est produit à partir d’une plante endémique qui se trouve uniquement en Nouvelle-Zélande et en Tasmanie. Le Manuka est un petit arbrisseau aux fleurs roses et blanches à partir desquelles le miel de Manuka est fabriqué. En effet, les fleurs de cette plante produisent un pollen unique au monde. Ce fameux nectar possède une forte concentration en dihydroxyacetone (DHA), une molécule qui va ensuite se transformer dans la ruche après une réaction chimique naturelle pour devenir du méthylglyoxal (MGO).

 Le miel classique contient également cette molécule miracle qu’est le MGO, mais dans des quantités infimes comparé au miel de Manuka de Nouvelle-Zélande, qui peut en contenir jusqu’à 100 fois plus. Le MGO donne au miel de Manuka des propriétés thérapeutiques, il peut notamment être utilisé comme antibactérien, anti-inflammatoire et antiseptique.

Index

  • Le miel de Manuka certifié de Nouvelle-Zélande
  • Les différents types de miel de Manuka provenant de Nouvelle-Zélande 
  • Où acheter du miel de Manuka de Nouvelle-Zélande 

Le miel de Manuka certifié de Nouvelle-Zélande

Pour vous assurer d’acheter du vrai miel de Manuka de Nouvelle-Zélande, il existe une certification. En effet, après sa production, le miel de Manuka est testé directement sur place, donc en Nouvelle-Zélande. Cette certification permet d’attester l’origine du miel de Manuka ainsi que sa concentration en MGO afin que le miel soit classifié en fonction de son efficacité.

Il faut savoir que le miel de Manuka est sujet à de nombreuses contrefaçons. Il s’agit d’un produit rare et très recherché pour ses propriétés exceptionnelles, ce qui attire nécessairement la convoitise de personnes malhonnêtes. En effet, selon les données accessibles, la consommation de miel de Manuka sur une année dépasse la production annuelle. Ceci s’explique par les nombreux faux miels de Manuka en circulation. Avant votre achat il est donc essentiel de vous assurer que le miel que vous achetez dispose bien de cette certification de miel de Manuka.

Il n’existe qu’un organisme capable de certifier officiellement le miel de Manuka, il s’agit du Ministère des Industries Primaires de Nouvelle-Zélande. En effet, avant 2018 il n’existait pas de normes officielles permettant d’assurer la provenance du miel de Manuka. Ce qui explique aussi la prolifération de contrefaçons, mais aujourd’hui le miel de Manuka est testé sur différents marqueurs chimiques afin d’attester son origine et il est tout simplement interdit d’étiqueter les pots de miel avant qu’ils ne soient certifiés par les autorités néo zélandaises.

Le miel de Manuka certifié de Nouvelle-Zélande
Miel de Manuka de Nouvelle-Zélande

Les différents types de miel de Manuka provenant de Nouvelle-Zélande

Maintenant que vous en savez plus sur le contrôle de l’origine du miel de Manuka en Nouvelle-Zélande, il est intéressant de savoir que tous ces miels de Manuka ne sont pas tout à fait identiques.

En effet, ils ont une concentration en MGO (le principe actif) différentes en fonction de nombreux critères naturels. Le premier test effectué sur les pots de miel Manuka en Nouvelle-Zélande ne vérifie pas ce facteur. Les autorités néo-zélandaises sont effectivement capables de certifier le miel de Manuka selon des marqueurs chimiques autres que le MGO. Pour attester la concentration en MGO des pots de miel de Manuka, ces derniers sont à nouveau testés en Allemagne dans un laboratoire officiel.

Ce second test permet donc de donner un indice aux différents pots de miel de Manuka de Nouvelle-Zélande. Cette indication est très importante, car en fonction de la concentration en MGO, le miel de Manuka sera plus ou moins fort. Voici les différents niveaux de concentration en MGO (indiqué en mg de MGO par kilo de miel) :

- Miel de Manuka MGO 100+
- Miel de Manuka MGO 250+
- Miel de Manuka MGO 400+
- Miel de Manuka MGO 550+
- Miel de Manuka MGO 800+

Donc, selon l’usage que vous voulez en faire, vous devrez choisir la concentration la plus adaptée. Par exemple, si vous souhaitez traiter des symptômes liés à un problème gastrique, le miel de Manuka MGO 100+ ne sera pas suffisant, il faudra alors vous orienter vers un miel plus fort, en MGO 250 + ou MGO 400+

Le miel de Manuka certifié de Nouvelle-Zélande

100% miel de Nouvelle-Zélande

Où acheter du miel de Manuka de Nouvelle-Zélande

Vous pourrez trouver du miel de Manuka authentique sur notre boutique. Les miels que nous vendons sont certifiés par les autorités locales pour ce qui est de la provenance, mais également pour le respect des normes d’exportation vers l’Union Européenne. En d’autres termes, notre miel de Manuka ne contient pas de substances chimiques bannies par l’UE tel que le glyphosate par exemple.

Notre miel est également testé en Allemagne à Brême pour ce qui concerne la concentration en MGO et vous pourrez trouver des miels de Manuka allant de l’indice MGO 100+ jusqu’à l’indice MGO 800+. Vous pourrez donc acheter sur notre boutique des miels adaptés à toutes les utilisations, vous pouvez par ailleurs consulter notre guide sur les effets du miel de Manuka afin de vous aider dans votre choix.

De plus, le miel de Manuka que nous vendons est conditionné dans des pots en verre opaques respectueux de l'environnement, contrairement aux pots en plastique que l’on trouve partout sur le marché. Cela nous permet de réduire notre impact sur l’environnement. Le pot est totalement opaque afin de vous garantir la meilleure conservation possible. Nos pots de miel de Manuka sont donc conçus pour vous conserver au mieux les qualités exceptionnelles de ce produit.

Manuka de Nouvelle-Zélande

Produits populaires

Miel de Manuka MGO 100
Miel de Manuka MGO 100
Miel de Manuka MGO 100
Miel de Manuka
Miel de Manuka 250 - 500g
Miel de Manuka MGO 100+
Miel de Manuka MGO 250
Miel de Manuka MGO 250
Miel de Manuka MGO 250
Miel de Manuka MGO
Miel de Manuka 250 - 500g
Miel de Manuka MGO 250+
Miel de Manuka MGO 250+
Miel de Manuka MGO 400
Miel de Manuka MGO 400
Miel de Manuka MGO 400
Miel de Manuka MGO 400
Miel de Manuka MGO 400
Miel de Manuka MGO 400
Miel de Manuka MGO 400+
Miel de Manuka MGO 400+
Miel de Manuka MGO 550
Miel de Manuka MGO 550
Miel de Manuka MGO 550
Miel de Manuka MGO 550
Miel de Manuka MGO 550
Miel de Manuka MGO 550
Miel de Manuka MGO 550+
Miel de Manuka MGO 550+