Livraison gratuite à partir de 50 e d'achat

parallax

Les avis sur le miel de Manuka

Découvrez ce qui se dit à propos du miel de Manuka : Opinion des scientifiques, Avis des consommateurs par type d'utilisation & les retours négatifs

Le miel de Manuka est souvent mis en avant pour ses propriétés thérapeutiques uniques et surprenantes. Certains le qualifient même de produit miracle, mais il faut évidemment prendre avec des pincettes ce qu’il est possible de lire ici et là sur le miel de Manuka. Alors le miel manuka, intox ou produit aux vertus avérées ? Dans cet article, nous faisons le tour des avis sur le miel de Manuka, qu’ils proviennent de scientifiques ou des utilisateurs eux-mêmes, afin de vous permettre de vous forger votre propre opinion sur le miel de Manuka.

Index

  • L’avis des scientifiques sur le miel de Manuka
  • Les avis des consommateurs de miel de Manuka
  • Expérience des utilisateurs du miel de Manuka pour une application externe
  • Les témoignages des utilisateurs de miel de Manuka pour un usage interne
  • Y a-t-il des avis négatifs sur le miel de Manuka?

L’avis des scientifiques sur le miel de Manuka

Les premiers à avoir compris les bienfaits du miel de Manuka, ce ne sont pas les scientifiques, mais les Maoris qui ont utilisé la plante à l’origine de ce fameux nectar bien avant l’arrivée des colonisateurs britanniques.

Néanmoins, ce n’est qu’avec les études récentes que les chercheurs ont pu comprendre l’origine et l’efficacité des propriétés médicinales du miel de Manuka. En effet, on sait seulement depuis 2006 que les bienfaits du miel de Manuka sont dus à son principe actif, le MGO. Cette molécule aux puissants effets antibactériens, présente en grande concentration dans le miel de Manuka a été découverte presque par hasard par un chercheur allemand, le professeur Thomas Henle.

 La science du miel de Manuka est donc relativement récente et depuis ces découvertes, de nombreux spécialistes se sont penchés sur la question pour donner un avis scientifique sur le miel de Manuka. En soi, cette découverte du MGO n’est pas le commencement des recherches sur le miel de Manuka, mais cela a permis des études approfondies sur les propriétés et applications possibles du MGO et donc du miel de Manuka.

Avant le professeur Thomas Henle, l’université de Waikato (en Nouvelle-Zélande) s’était déjà très sérieusement intéressée au miel de Manuka. Grâce à ces études, le professeur Peter Molan (à la tête des recherches) a pu affirmer les vertus antibactériennes et anti-inflammatoires du miel de Manuka.

 Mais depuis la découverte du MGO comme principe actif, de nombreux chercheurs ont prononcé un avis positif sur le miel de Manuka et ses utilisations thérapeutiques. Ce consensus scientifique autour du miel de Manuka a permis l’exploration de nouvelles pistes pour des applications possibles de ce miel si particulier. On peut notamment mentionner les hôpitaux allemands qui utilisent le miel de Manuka pour soigner des plaies et brûlures ou encore les essais réussis pour traiter le staphylocoque doré de manière plus efficace que certains antibiotiques.

Les avis des consommateurs de miel de Manuka

Bien que de nombreuses études ont prouvé l’existence des bienfaits du miel de Manuka ainsi que ses origines, il est toujours intéressant de consulter l’avis des consommateurs de miel de Manuka. Cela est également pratique pour connaitre les résultats obtenus en traitant un problème particulier avec du miel de Manuka. C’est pourquoi nous avons répertorié ici les avis sur le miel de Manuka, pour une utilisation externe et interne.

Expérience des utilisateurs du miel de Manuka pour une application externe

On trouve de nombreux avis sur le miel de Manuka sur internet et d’autant plus pour un usage sur la peau pour traiter des problèmes d’ordre cosmétique, qu’il s’agisse de problèmes d’acné, de bouton, de peau sèche et bien d’autres.

Selon les expériences des utilisateurs, le miel de Manuka permet de réellement traiter efficacement les boutons et cicatrices. Cependant, pour un effet optimal, il faut que le miel soit appliqué assez longtemps, environ 30 minutes à une heure. Les utilisateurs ont également noté une peau plus nette et tendue avec un teint plus uniforme. Selon les avis sur le miel de Manuka en cosmétique, il s’agit d’un très bon produit pour donner un éclat supplémentaire à la peau ou pour traiter rapidement un petit désagrément. Toujours selon les témoignages sur le miel de Manuka, la cicatrisation serait plus belle et rapide notamment grâce à l’application d’une épaisse couche de miel.


La plante Manuka
Le miel de Manuka, c’est quoi ?

De manière générale, les avis sur le miel de Manuka pour un usage sur la peau sont positifs, les témoignages évoquent un produit très polyvalent et efficace, qu’il est même possible de mélanger avec d’autres produits (comme de la crème). Certains avis estiment même que le miel de Manuka pourrait être considéré comme « bon marché » tant cela leur a permis de réduire leur dépense en produits cosmétiques de tous genres.

On peut également trouver sur des forums spécialisés des témoignages d’utilisation de miel de Manuka pour cicatriser les plaies d’animaux et là encore, l’efficacité du miel de Manuka a pu être démontrée. En effet, des vétérinaires ont pu tester le miel de Manuka pour cet usage sur des chats, chiens et chevaux, avec une réussite surprenante. Si vous avez des animaux de compagnie, le miel de Manuka pourra également leur être utile !

En plus d’être un antibactérien efficace, le miel de Manuka est également un puissant antifongique. Il peut donc servir à traiter une mycose que ce soir sur la peau ou sur un ongle. Pour cette utilisation, il est un peu plus difficile de trouver des avis sur le miel de Manuka. Nous avons néanmoins pu dénicher quelques témoignages de guérison réussie en utilisant du miel de Manuka contre des infections fongiques qu’il s’agisse d’une mycose, de la teigne ou d’un pied d’athlète.

100% miel de Nouvelle-Zélande

Les témoignages des utilisateurs de miel de Manuka pour un usage interne

Le miel de Manuka a la particularité de bénéficier d’un puissant effet antibactérien efficace in vivo. De nombreuses personnes achètent du miel de Manuka dans le but de soulager ou soigner un problème interne, qu’il s’agisse de troubles digestifs, d’une infection urinaire et même dans certains cas pour traiter un ulcère. Mais quels sont les résultats obtenus pour ces applications ?

 Selon les avis sur le miel Manuka, il serait efficace pour soulager les problèmes d’estomac. En effet, de nombreux témoignages évoquent une amélioration significative des douleurs d’estomac avec la prise d’une cuillère de miel de Manuka le matin (de préférence avant le petit déjeuner) et le soir avant de se coucher.

Le miel de Manuka est également utilisé dans des cas plus graves, pour des infections urinaires et pour des ulcères comme nous le mentionnons plus haut. Selon les avis sur le miel de Manuka, les utilisateurs qui souffraient d’un ulcère ont pu s’en servir avec succès. En effet, sur internet de nombreux témoignages évoquent des résultats probants avec l’utilisation du miel de Manuka. Dans certains cas, le miel de Manuka a même pu soulager la douleur liée à un ulcère d’estomac là où les médicaments classiques étaient inefficaces. Les avis témoignent d’une disparition de la douleur après environ 15 jours de traitement. Dans le cas des infections urinaires, une prise régulière de miel de Manuka dilué dans de l’eau ou du thé aurait permis de soulager les symptômes liés à cette infection.

Enfin, le miel de Manuka est également utilisé pour traiter les infections dues à la bactérie helicobacter pylori qui est résistante aux antibiotiques et peut entrainer des complications comme un ulcère d’estomac ou pire, un cancer. Plusieurs témoignages permettent de démontrer l’efficacité du miel Manuka face à cette bactérie difficile à traiter. Selon les avis sur le miel de Manuka pour cet usage, un traitement de deux mois avec une prise régulière de miel Manuka avec une forte concentration en MGO (comme le Miel Manuka 1000) permet de tuer la bactérie efficacement. Des hôpitaux et professionnels de santé se sont par ailleurs intéressé à ce remède naturel pour traiter cette infection si problématique habituellement.

Y a-t-il des avis négatifs sur le miel de Manuka?

Il est tout à fait possible de trouver des avis négatifs sur le miel de Manuka. Cela est notamment dû au prix du miel de Manuka, qui est jugé un peu trop élevé par certains utilisateurs. D’autres personnes témoignent également ne pas avoir constaté les effets désirés. Néanmoins, sur les mêmes problématiques d’autres personnes donne un avis contradictoire. Il est assez difficile de juger si ces personnes ont opté pour la bonne concentration en MGO lors de leur achat. En effet, la concentration en MGO et le dosage du miel de Manuka ne sont pas les mêmes pour chaque utilisation. Avant de passer votre commande, il est donc important de bien se renseigner en fonction des symptômes que vous voulez traiter. Par exemple, si vous souhaitez simplement renforcer votre système immunitaire, un miel Manuka 100 suffit (il s’agit de la plus faible teneur en MGO). En revanche, pour traiter une infection, vous aurez besoin d’un miel de Manuka plus concentré en fonction de la gravité de votre problème, comme un miel de Manuka 800 (qui possède une très forte activité antibactérienne). Pour en savoir plus et faire le bon choix, nous vous recommandons de lire notre article sur les utilisations du miel Manuka.

Il est également possible de trouver des avis très mitigés sur le miel de Manuka, notamment en ce qui concerne des produits achetés en grande surface ou en ligne. Cela s’explique facilement avec la prolifération de contrefaçons de miel de Manuka avec de très faibles concentrations de MGO voire sans MGO du tout. En effet, pour rappel, 10 000 tonnes de miel de Manuka sont vendues chaque année, alors que seulement 1 700 tonnes sont produites. Il est donc important de se méfier lors de l’achat de miel de Manuka, la meilleure façon d’être sûr est de consulter la certification officielle de miel de Manuka. Cette certification s’obtient par l’intermédiaire d’un laboratoire agréé en Nouvelle-Zélande et permet de garantir l’origine et la concentration en MGO de chaque lot.

Produits populaires

Miel de Manuka MGO 100
Miel de Manuka MGO 100
Miel de Manuka MGO 100
Miel de Manuka
Miel de Manuka 250 - 500g
Miel de Manuka MGO 100+
Miel de Manuka MGO 250
Miel de Manuka MGO 250
Miel de Manuka MGO 250
Miel de Manuka MGO
Miel de Manuka 250 - 500g
Miel de Manuka MGO 250+
Miel de Manuka MGO 250+
Miel de Manuka MGO 400
Miel de Manuka MGO 400
Miel de Manuka MGO 400
Miel de Manuka MGO 400
Miel de Manuka MGO 400
Miel de Manuka MGO 400
Miel de Manuka MGO 400+
Miel de Manuka MGO 400+
Miel de Manuka MGO 550
Miel de Manuka MGO 550
Miel de Manuka MGO 550
Miel de Manuka MGO 550
Miel de Manuka MGO 550
Miel de Manuka MGO 550
Miel de Manuka MGO 550+
Miel de Manuka MGO 550+