Livraison gratuite à partir de 50 e d'achat

parallax

Posologie du Miel de Manuka

Découvrez notre guide sur le dosage du miel de Manuka pour des utilisations internes & externes

Vous avez décidé de commencer à consommer du miel de Manuka pour renforcer votre système immunitaire ou pour traiter un problème de santé et vous vous demandez quel dosage est adapté ?

Dans cet article, nous vous détaillons tout cela, que ce soit pour la dose de miel de Manuka à utiliser, la concentration en MGO nécessaire selon les cas ou encore le mode d’utilisation en fonction du problème à traiter.

En effet, bien que le miel de Manuka possède des bienfaits thérapeutiques reconnus, il ne s’agit pas d’un médicament et de ce fait, il n’y a pas vraiment de dose maximale. Néanmoins, il existe plusieurs concentrations en MGO pour le miel de Manuka, il faudra donc vous orienter vers la teneur en MGO adéquate en fonction de l’utilisation que vous souhaitez en faire.

Le miel de Manula reste un produit que vous pouvez consommer comme n’importe quel autre miel, que ce soit en pâte à tartiner, pour sucrer une boisson chaude ou directement à la cuillère. Notez que pour une efficacité optimale, il est néanmoins recommandé de consommer le miel de Manuka à jeun, donc de préférence, juste avant le petit déjeuner ou tout autre repas de la journée.

Dosage Miel de Manuka pour un usage interne

Si vous souhaitez soulager une infection gastro-intestinale ou tout autres problèmes digestifs, il est recommandé d’opter pour un miel Manuka avec une teneur en MGO supérieure à 250+.

En effet, à partir d’une concentration MGO 250+, le miel de Manuka possède des propriétés antibactériennes efficaces in vivo. Ceci étant dit, si vous souffrez d’un problème plus grave que de simples troubles digestifs, il faudra vous orienter vers des concentrations en MGO plus importantes. Par exemple pour traiter des symptômes sévères, vous pouvez prendre deux cuillères à café par jour de miel Manuka MGO 800+ ou une cuillère par jour en MGO 1000+.

Pour un effet optimal au niveau gastro-intestinal, il est recommandé de consommer le miel de Manuka à jeun, environ 30 minutes avant le repas.

En cas d'inflammation de la bouche ou de la gorge, le miel peut être consommé en petites quantités plusieurs fois par jour si nécessaire. Pour cette utilisation, nous vous recommandons le miel de Manuka Maorika avec une teneur en MGO 400+ à consommer pure, ou alors du miel Manuka MGO 550+ dilué avec de l’eau pour une utilisation en tant que bain de bouche

Si en revanche, vous souhaitez ajouter le miel de Manuka à votre routine quotidienne dans le but de renforcer votre système immunitaire, nous vous conseillons de choisir le miel de Manuka MGO 100+. Dans ce cas, vous pouvez en consommer 3 cuillères à café par jour. Le même dosage en miel de Manuka peut être utilisé si vous avez des débuts de symptômes d’infection grippale.


Si vous avez déjà des symptômes liés à une petite maladie chronique, comme un rhume ou des maux de gorge, vous pourrez prendre la même dose de miel de Manuka avec cette fois-ci une concentration MGO 250+.

Enfin, pour des problèmes d’infections de la vessie, le miel de Manuka avec une concentration MGO 400+ est adaptée. Pour bénéficier d’une efficacité optimale face à ce problème, il est préférable de mélanger une cuillère à café de miel de Manuka avec votre tasse de thé. Vous pourrez ainsi en boire tout au long de la journée.

100% miel de Nouvelle-Zélande

Dosage du miel de Manuka pour un usage externe

Pour utiliser le miel de Manuka sur l’extérieur du corps, un dosage en MGO moins important est nécessaire. En effet, comme le miel est directement appliqué sur le corps, l’effet antibactérien est plus efficace. Néanmoins, en fonction de la gravité du problème à traiter, vous pouvez essayer d’appliquer une concentration en MGO plus forte de manière graduelle. En effet, selon votre problème le dosage du miel de Manuka ne sera pas nécessairement le même comme vous pourrez le constater dans les usages abordés ci-dessous.

Tout d’abord, pour des problèmes de peau bénins, une concentration MGO 100+ est suffisante, par exemple pour hydrater une peau sèche. Dans ce cas, vous pouvez soit appliquer le miel de Manuka directement sur la peau ou alors le mélanger avec une crème de base. Là encore, si vous avez besoin des effets antibactériens du miel de Manuka, une concentration MGO 250+ sera nécessaire.

Le miel de manuka a de nombreux bienfaits et il peut également servir d’antifongique. Vous pouvez donc également vous en servir pour traiter des infections fongiques sur la peau ou sur les ongles. Pour cela, vous pouvez utiliser le miel tel quel directement sur la zone infectée, mais vous pouvez également mélanger le miel de Manuka avec une crème antifongique ou une crème de base neutre. Comme pour les effets antibactériens, le miel de Manuka a besoin d’une teneur en MGO supérieure à 250 pour que ses bienfaits antifongiques soient réellement efficaces.

Pour les brûlures mineures ou les évolutions légères de maladies de la peau telles que l'acné, le psoriasis ou la neurodermatite, vous pouvez appliquer du miel de manuka MGO 250+ ou MGO 400+ sur les zones touchées. Vous pouvez aussi mélanger au préalable le miel de Manuka avec une crème de base neutre pour la peau ou avec de l’huile naturelle. Les démangeaisons, qui surviennent souvent en relation avec le psoriasis ou la neurodermatite, peuvent être soulagées avec du miel de Manuka.

Pour la peau, les concentrations en MGO les plus élevées (à savoir le miel de Manuka MGO 1000+ & MGO 800+) sont quant à elles réservées aux infections les plus sévères, comme les maladies herpétiques. Dans ce cas, il faut appliquer du miel de Manuka avec une forte dose en MGO directement sur les zones concernées.

Produits populaires

Miel de Manuka MGO 100
Miel de Manuka MGO 100
Miel de Manuka MGO 100
Miel de Manuka
Miel de Manuka 250 - 500g
Miel de Manuka MGO 100+
Miel de Manuka MGO 250
Miel de Manuka MGO 250
Miel de Manuka MGO 250
Miel de Manuka MGO
Miel de Manuka 250 - 500g
Miel de Manuka MGO 250+
Miel de Manuka MGO 250+
Miel de Manuka MGO 400
Miel de Manuka MGO 400
Miel de Manuka MGO 400
Miel de Manuka MGO 400
Miel de Manuka MGO 400
Miel de Manuka MGO 400
Miel de Manuka MGO 400+
Miel de Manuka MGO 400+
Miel de Manuka MGO 550
Miel de Manuka MGO 550
Miel de Manuka MGO 550
Miel de Manuka MGO 550
Miel de Manuka MGO 550
Miel de Manuka MGO 550
Miel de Manuka MGO 550+
Miel de Manuka MGO 550+