Livraison gratuite à partir de 50 e d'achat

parallax

Utilisation du miel de Manuka

Découvrez tout sur les applications possibles du miel de Manuka :
Renforcement immunitaire, utilisation sur la peau, infections gastro-Intestinales & fongiques, infections urinaires, utilisations cosmétiques et bien d'autres

Le miel de Manuka peut être utilisé de nombreuses manières différentes pour ses bienfaits thérapeutiques et pas uniquement pour ses vertus nutritionnelles. En effet, le miel de Manuka est utilisé comme un remède naturel, mais il sert également pour des applications cosmétiques.

Le miel de Manuka est très polyvalent, car il peut être utilisé pour traiter des problèmes internes, comme une infection gastro-intestinale, aussi bien que pour des utilisations externes pour soigner une plaie, favoriser la cicatrisation ou pour traiter des brûlures. Il est par ailleurs intéressant de noter que le miel de Manuka est utilisé dans certains hôpitaux, notamment pour soigner des blessures et des brûlures.

De nombreuses études ont permis de prouver l’efficacité thérapeutique du miel de Manuka, grâce à son principe actif unique, le MGO. Découvrez dans cet article les utilisations possibles du miel de Manuka.

Index

  • Les utilisations internes
  •        Utiliser le miel de Manuka pour des maladies des voies respiratoires
  •        Soigner l’herpès et les infections urinaires avec du miel de Manuka
  •        Utiliser du miel de Manuka pour traiter des symptômes gastro-intestinaux
  • Les utilisations externes
  •       Soigner et cicatriser une blessure ou brûlure avec du miel de Manuka
  • Qu’est ce qui est spécial à propos du miel de Manuka ? 
  •       Soigner les infections fongiques, infections buccales & Les Usages cosmétiques

Les utilisations internes du miel de Manuka

La consommation de miel de Manukla permet de traiter de nombreux problèmes au sein du corps. En effet, les bienfaits du miel de Manuka sont multiples, il peut servir d’antibactérien, antifongique, anti-inflammatoire et même antiviral. De ces bienfaits découlent de nombreuses utilisations possibles que nous allons vous détailler ci-dessous, en fonction des maux que vous souhaitez soigner.

 Attention néanmoins à bien vous renseigner sur le dosage du miel de Manuka ainsi que la concentration en MGO nécessaire, car cela varie évidemment en fonction des symptômes que vous souhaitez traiter.

Les utilisations internes du miel de Manuka
Les utilisations externes du miel de Manuka

Utiliser le miel de Manuka pour des maladies des voies respiratoires

Le miel de Manuka peut être utilisé pour traiter des maladies des voies respiratoires, par exemple : Maux de gorge, enrouement, toux, écoulement nasal, infections pseudo-grippales et infections des sinus.

Vous le savez certainement puisqu’il s’agit d’un remède de grand-mère bien connu, mais le miel a un effet bénéfique pour la gorge lorsque l’on est malade ou simplement enroué. Bien sûr, miel de Manuka peut également servir à cet usage et est même bien plus efficace qu’un miel classique. Les propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires du miel de Manuka sont idéales pour traiter les maux de gorge.

Grâce à ses propriétés, le miel de Manuka forme une couche protectrice dans la gorge, ce qui en fait une solution parfaite pour prévenir les irritations et le mal de gorge. Le miel de Manuka est également très performant pour traiter les symptômes liés à une infection grippale tels que l’écoulement nasal, la toux ou le mal de gorge. En effet, les symptômes grippaux sont causés par des bactéries que le miel de Manuka peut combattre efficacement grâce à sa concentration en MGO. Une étude de 2014 a notamment prouvé l’effet inhibiteur du miel de Manuka contre le virus de la grippe. Cette hypothèse a par ailleurs été confirmée par les retours des consommateurs qui ont pu utiliser le miel de Manuka pour traiter des symptômes grippaux avec succès.

Soigner l’herpès avec du miel de Manuka

Comme nous l’évoquions en introduction, le miel de Manuka possède également des propriétés antivirales qui peuvent être utilisées pour soigner efficacement des problèmes causés par le virus de l’herpès.

En effet, une étude menée en 2004 a cherché à tester l’efficacité du miel de Manuka pour cette utilisation par rapport aux médicaments acyclovir habituellement prescrit face à ce type d’infection. Selon les résultats de cette étude, le miel de Manuka permet de soigner l’herpès génital ainsi que les boutons de fièvre plus rapidement de façon moins douloureuse qu’en utilisant l’acyclovir.

Soulager une infection urinaire avec du miel de Manuka

Les infections urinaires causées par des bactéries comme la cystite peuvent également être traitées avec le miel de Manuka.

Les premiers stades de ces infections ne nécessitent pas l’intervention d’antibiotiques et peuvent être soignés avec de la médecine douce. Les propriétés anti-inflammatoires du miel de Manuka sont alors efficaces pour soulager la douleur tandis que les bienfaits antibactériens permettent de combattre l’infection. 

Utiliser du miel de Manuka pour traiter des symptômes gastro-intestinaux

De nombreux soucis liés au système gastro-intestinal peuvent être soulagés avec l'utilisation du miel de Manuka, par exemple : diarrhée, gastrite, inflammation de l'œsophage et de la muqueuse gastrique, douleurs à l'estomac, ulcères d'estomac, brûlures d'estomac.

La flore intestinale regorge de bactéries, mais des bonnes bactéries qui sont essentielles au bon fonctionnement de notre système digestif. Le miel de Manuka possède un effet prébiotique qui favorise le développement de ces bonnes bactéries et luttes contre les possibles infections. C’est pour cette raison que le miel de Manuka est utilisé pour renforcer le système immunitaire, en effet, la flore intestinale joue un rôle important et on estime qu’elle serait responsable pour 80% des défenses immunitaires.

Les utilisations internes du miel de Manuka
Les utilisations externes du miel de Manuka

Le gros avantage du miel de Manuka pour une utilisation interne est que son principe actif, le MGO, est capable de résister aux sucs digestifs, contrairement aux autres miels. Le miel de Manuka peut donc parfaitement tirer parti de ses bienfaits antibactériens, même au sein du système digestif. Le miel de Manuka avec des concentrations importantes en MGO peut même être utilisé pour soigner un ulcère de l’estomac. En effet, le miel de Manuka est parfois préféré à certains médicaments pour traiter des ulcères gastriques. Son efficacité contre l’Helicobacter Pylori (la bactérie à l’origine des ulcères) a été prouvée après des recherches cliniques et le miel de Manuka est même utilisé dans certains hôpitaux pour combattre cette bactérie. Selon les études, le miel de Manuka serait capable de réduire la douleur liée à un ulcère en quelques jours, il faut ensuite compter plusieurs mois pour que les symptômes disparaissent. Notez que pour lutter efficacement contre ce type d’infection sévère, il faudra un miel avec une forte concentration en MGO, nous vous recommandons, le miel de Manuka 800+ ainsi que le MGO 1000+.

Plus généralement, le miel de Manuka peut servir à soulager les troubles digestifs grâce à son action bénéfique pour la flore intestinale. Le miel de Manuka peut ainsi aider à combattre des infections causant diarrhée, constipation et douleurs abdominales.

Les utilisations externes du miel de Manuka

Le miel de Manuka peut aussi bien servir pour une utilisation externe, directement sur la peau. Là encore, il peut être utilisé pour traiter de nombreux maux, qu’il s’agisse de blessures, brûlures, d’une maladie de peau ou simplement comme cosmétiques pour hydrater et réparer une peau sèche.

Pour une utilisation du miel de Manuka sur la peau, il est conseiller de s’orienter vers un miel de Manuka MGO 250+ au minimum. Ensuite, en fonction de la gravité du problème à traiter, vous pouvez adapter la concentration en MGO.

Voici une liste des applications du miel de Manuka sur la peau :

Soigner et cicatriser une blessure ou brûlure avec du miel de Manuka

Le miel de Manuka est parfait pour une utilisation sur une plaie ou une brûlure pour plusieurs raisons. Tout d’abord, comme tous les miels, il permet de garder un niveau d’humidité idéal pour la cicatrisation et son application sur la blessure permet d’aspirer tous les déchets des tissues de la peau grâce à l’effet de pression osmotique (il s’agit d’un phénomène d’aspiration à travers une membrane semi-perméable). En soi, cela nettoie la plaie et favorise la cicatrisation, mais le miel de Manuka est encore plus efficace grâce ses propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes. En effet, cela favorise la cicatrisation et permet de prévenir les infections en détruisant les bactéries. La guérison de la plaie est ainsi plus rapide.

Les utilisations externes du miel de Manuka

100% miel de Nouvelle-Zélande

Appliquer du miel de Manuka pour combattre une infection fongique  

Le miel de Manuka avec une forte concentration en MGO peut être utilisé pour les maladies fongiques comme le lichen, le pied d'athlète, la levure et la mycose des ongles. Comme nous l’évoquions plutôt, le miel de Manuka dispose de propriétés antifongiques et il peut donc être utilisé pour traiter des infections fongiques telles que des mycoses, que ce soit sur la peau ou sur les ongles. En effet, le miel de Manuka va permettre de stopper le développement des champignons et annihile leur production en toxine.

Soigner une infection buccale avec du miel de Manuka

Vous pouvez utiliser le miel de Manuka pour traiter les inflammations de la bouche et de la gorge. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le miel de Manuka est bénéfique pour l’hygiène buccale, bien qu’il s’agisse à l’origine d’un produit sucré. Les vertus anti-inflammatoires du miel de Manuka sont idéales pour soulager une inflammation des gencives ou un aphte. Pour une utilisation buccale du miel de Manuka, vous pouvez soit l’appliquer directement sur la zone concernée ou bien diluer le miel avec de l’eau pour vous en servir en tant que bain de bouche.

Les usages cosmétiques du miel de Manuka

Le miel de Manuka est également utilisé pour un usage cosmétique, notamment pour la peau. En effet, il existe de nombreuses recettes de crème au miel de Manuka pour le visage et la peau que vous pouvez faire vous-même, c'est crèmes sont particulièrement intéressantes, car elles utilisent les propriétés hydratantes et anti-oxydantes du Manuka. Pour l’utilisation cosmétique, le miel de Manuka est soit utilisé pour réparer et hydrater la peau ou pour aider à la cicatrisation des lésions cutanées comme par exemple l’acné. Selon les témoignages, le miel de Manuka serait une bonne solution pour conserver une peau douce et fraiche à l’épreuve du temps.

Utilisation du miel de Manuka

Produits populaires

Miel de Manuka MGO 100
Miel de Manuka MGO 100
Miel de Manuka MGO 100
Miel de Manuka
Miel de Manuka 250 - 500g
Miel de Manuka MGO 100+
Miel de Manuka MGO 250
Miel de Manuka MGO 250
Miel de Manuka MGO 250
Miel de Manuka MGO
Miel de Manuka 250 - 500g
Miel de Manuka MGO 250+
Miel de Manuka MGO 250+
Miel de Manuka MGO 400
Miel de Manuka MGO 400
Miel de Manuka MGO 400
Miel de Manuka MGO 400
Miel de Manuka MGO 400
Miel de Manuka MGO 400
Miel de Manuka MGO 400+
Miel de Manuka MGO 400+
Miel de Manuka MGO 550
Miel de Manuka MGO 550
Miel de Manuka MGO 550
Miel de Manuka MGO 550
Miel de Manuka MGO 550
Miel de Manuka MGO 550
Miel de Manuka MGO 550+
Miel de Manuka MGO 550+