Livraison gratuite à partir de 50 e d'achat

parallax

Miel de Manuka certification d’authenticité


Le miel de Manuka est un produit difficile à produire et donc assez rare et pourtant très populaire. En effet, ce miel unique ne peut être produit qu’à partir de la plante de Manuka qui se trouve uniquement en Nouvelle-Zélande. Cela constitue donc une première contrainte importante sur la production qui explique en partie la rareté et la valeur de ce produit.

À cela il faut ajouter deux autres contraintes, la période de floraison de la plante, qui ne dure que deux semaines dans l’année et les aléas climatiques qui peuvent avoir un impact à la fois sur la plante et aussi sur les abeilles (des vents violents et la pluie suffisent à empêcher les abeilles de sortir de leur ruche).

Les bienfaits thérapeutiques du miel de Manuka en ont fait un produit très populaire et avec sa rareté, ce miel si spécial a vu sa valeur augmenter rapidement. Cela a attisé la convoitise de personnes malhonnêtes et le nombre de contrefaçons a explosé. Par exemple en une année, 1700 tonnes de miel de Manuka ont été produites tandis que 10 000 tonnes ont été vendues. Parmi les contrefaçons, on retrouve des faux miels de Manuka qui sont soit des miels ordinaires soit des mélanges avec une très faible teneur en MGO (qui est pourtant la molécule à l’origine des bienfaits du miel de Manuka).

 Pour vous assurer d’acheter du miel de Manuka de Nouvelle-Zélande, il faut vous assurer que celui-ci dispose de la certification officielle de miel de Manuka. Dans cet article, vous pourrez trouver plus d’informations concernant cette certification ainsi que les différents tests effectués sur le miel de Manuka avant qu’il ne soit vendu.

ProduitCertification d’authenticitéPreuve d'origine
MGO 100+
MGO 250+513768Preuve d'origine
MGO 400+513769Preuve d'origine
MGO 550+513770Preuve d'origine
MGO 550+ à la propolis513891Preuve d'origine
MGO 800+513879Preuve d'origine

Certification d’origine du miel de Manuka de Nouvelle-Zélande

Tout d’abord, avant d’être exporté partout dans le monde, le miel de Manuka est testé par un laboratoire certifié en Nouvelle-Zélande. Cette première analyse est cruciale, car depuis 2018, le gouvernement Néo-zélandais interdit tout simplement l’étiquetage des pots de miel avec la mention miel de Manuka tant que ces derniers n’ont pas reçu la certification officielle.

Le miel de Manuka de Maorika passe donc par cette première étape en Nouvelle-Zélande. Ce premier test du miel de Manuka a plusieurs objectifs. Premièrement, le test cherche bien évidemment à prouver l’authenticité du produit afin de faire la différence entre le vrai et le faux miel de Manuka. Pour ce faire, les analystes se basent sur plusieurs marqueurs chimiques qui permettent d’attester l’authenticité du produit.

 Ensuite, le miel de Manuka est testé sur les deux molécules les plus importantes, à savoir le DHA et le MGO, qui sont à l’origine des propriétés du miel de Manuka. Ce test du miel de Manuka permet de garantir la présence de MGO dans le miel dans des concentrations suffisantes pour que celui-ci puisse bénéficier de la certification d’authenticité.

Enfin, les derniers facteurs testés sur le miel de Manuka en Nouvelle-Zélande sont plus classiques. Il s’agit de vérifier que le produit respect les normes d’exportation vers l’Union Européenne. Ces normes imposent de nombreuses contraintes aux produits naturels tel que le miel de Manuka. Notre miel de Manuka est testé afin de déterminer le respect de ces règles comme par exemple l’absence de pesticide dans le miel ou la non-médication des abeilles avec des antibiotiques comme cela peut être le cas dans certaines exploitations de miel classique.

100% miel de Nouvelle-Zélande

Miel de Manuka certification de la concentration en MGO

Lorsque notre miel de Manuka arrive en Europe, il est à nouveau testé par un laboratoire certifié à Brême, en Allemagne. Ce test du miel de Manuka a cette fois-ci pour objectif de quantifier la concentration en MGO du miel. En effet, cette information a une importance cruciale puisque c’est la teneur en MGO du miel de Manuka qui va permettre de déterminer l’efficacité thérapeutique du produit. Il existe donc plusieurs types de concentration en MGO pour le miel de Manuka qui sont les suivantes : 

Miel de Manuka MGO 100+
Miel de Manuka MGO 250+
Miel de Manuka MGO 400+
Miel de Manuka MGO 550+
Miel de Manuka MGO 550+ à la propolis
Miel de Manuka MGO 800+
Miel de Manuka MGO 1000+

Ainsi, une fois que notre miel de Manuka a été testé en Allemagne, nous pouvons le conditionner dans nos pots en verre opaques respectueux de l’environnement. Comme nous vous le disions, la teneur en MGO est importante en fonction de l’utilisation du miel de Manuka. En effet, selon les symptômes que vous souhaitez traiter, il faudra vous orienter vers une concentration en particulier pour obtenir l’effet désiré. Vous pourrez trouver plus d’informations à ce sujet sur notre article détaillant la posologie du miel de Manuka.

Produits populaires

Miel de Manuka MGO 100
Miel de Manuka MGO 100
Miel de Manuka MGO 100
Miel de Manuka
Miel de Manuka 250 - 500g
Miel de Manuka MGO 100+
Miel de Manuka MGO 250
Miel de Manuka MGO 250
Miel de Manuka MGO 250
Miel de Manuka MGO
Miel de Manuka 250 - 500g
Miel de Manuka MGO 250+
Miel de Manuka MGO 250+
Miel de Manuka MGO 400
Miel de Manuka MGO 400
Miel de Manuka MGO 400
Miel de Manuka MGO 400
Miel de Manuka MGO 400
Miel de Manuka MGO 400
Miel de Manuka MGO 400+
Miel de Manuka MGO 400+
Miel de Manuka MGO 550
Miel de Manuka MGO 550
Miel de Manuka MGO 550
Miel de Manuka MGO 550
Miel de Manuka MGO 550
Miel de Manuka MGO 550
Miel de Manuka MGO 550+
Miel de Manuka MGO 550+