Livraison gratuite à partir de 50 e d'achat

parallax

Les bienfaits du miel de Manuka

Découvrez les propriétés thérapeutiques du miel de Manuka : Antibactérien, anti-inflammatoire, antiviral, antifongique...

C’est bien connu, le miel est un produit naturel bénéfique pour le corps, vous en avez certainement déjà pris pour un mal de gorge par exemple. Mais saviez-vous que les bienfaits du miel de Manuka vont bien au-delà des propriétés d’un miel classique.

En effet, le miel de Manuka est utilisé depuis longtemps par les peuples Maoris afin de soigner de nombreux maux, que ce soit des symptômes liés à une maladie ou bien une blessure. À l’époque, les Maoris n’ont fait que constater les bienfaits du miel de Manuka et s’en sont servis pour se soigner, mais aujourd’hui des études scientifiques ont permis de mieux comprendre l’origine de ces propriétés exceptionnelles.

En effet, la substance qui donne ces bienfaits au miel Manuka a été identifiée, il s’agit du méthylglyoxal (MGO). On retrouve cette molécule dans d’autres types de miel, mais dans des concentrations bien inférieures au miel de Manuka.

Grâce au MGO, le miel de Manuka a des capacités thérapeutiques très larges. Il peut notamment servir à traiter des problèmes de gorge, des maux d’estomac et même des blessures ou brûlures bénignes sur la peau.

Index

  • antibactériens et antiviraux
  • Manuka pour la peau
  • le système immunitaire
  • antifongiques du miel de Manuka 

Les bienfaits antibactériens et antiviraux du miel de Manuka

Les études sur le miel de Manuka et plus particulièrement sur son principe actif, le méthylglyoxal (MGO) ont d’ores et déjà prouver les propriétés antibactériennes de ce dernier.

De plus, l’activité antibactérienne du miel de Manuka est efficace dans l’estomac contrairement aux autres miels. En effet, un miel classique possède également certaines propriétés anti-infectieuses qui permettent d’empêcher la prolifération des bactéries. Cependant, lorsque vous ingérer un miel classique, ses propriétés antibactériennes ne font pas effet dans votre estomac, car leur principe actif est dissous par l’organisme et notamment par les sucs digestifs.

Dans le cas du miel de Manuka, le principe actif est le MGO et celui-ci est non peroxydique, ce qui signifie qu’il peut résister au processus de digestion. Il est donc possible d’utiliser les bienfaits antibactériens du miel de Manuka pour traiter des problèmes gastriques. Dans les cas les plus extrêmes, il est même possible d’utiliser le miel de Manuka pour soigner le staphylocoque doré. En effet, le miel de Manuka et sa teneur en MGO permettent d’avoir un puissant effet antibactérien qui est efficace contre cette maladie infectieuse.

Les bienfaits du miel de Manuka pour la peau

Comme nous l’évoquions plutôt, le miel de Manuka peut être utilisé sur la peau grâce à ses propriétés anti-inflammatoires. En effet, tous les miels disposent de capacités de cicatrisation grâce au phénomène de pression osmotique. Pour faire simple, cela signifie que le miel appliqué sur une plaie va être capable de la purifier en absorbant tous les déchets, même à travers une membrane semi-perméable comme la peau. Le miel classique est donc par défaut capable de nettoyer une plaie, mais ce n’est pas tout. Le miel appliqué sur une plaie permet également d’assurer un niveau d’humidité idéal pour la cicatrisation, sans risque de contaminer la blessure avec d’autres bactéries.

Grâce au MGO le miel de Manuka bénéficie de bienfaits antibactériens, ce qui est encore mieux pour traiter une plaie, puisque cela va détruire les bactéries déjà présentes et protéger la blessure contre d’autres infections. De plus, le miel de Manuka a des bienfaits anti-inflammatoires qui vont également jouer un rôle important pour la cicatrisation puisque cela va réduire l’œdème et donc permettre un meilleur rétablissement. Par ailleurs, il est intéressant de noter que le miel de Manuka est déjà utilisé dans certains hôpitaux, notamment en Allemagne. Selon les témoignages, les cicatrices seraient également moins visibles lorsqu’elles ont été traitées avec du miel de Manuka.


Les vertus du miel Manuka pour la peau sont reconnues. Certaines personnes s’en servent également pour un usage cosmétique. En effet, le miel de Manuka peut être utilisé pour traiter de nombreux petits problèmes de peau comme l’acné, l’eczéma ou les coups de soleil. Par ailleurs, il est très simple de réaliser des crèmes pour la peau au miel de Manuka avec seulement quelques ingrédients naturels.

Le miel de Manuka va avoir plusieurs bienfaits pour la peau, il permet de retenir l’humidité dans la peau tout en la nourrissant. Tout comme pour l’utilisation du miel sur des plaies ou brûlures, le miel de Manuka est capable de nettoyer la peau en absorbant les déchets (lymphe etc). De plus, son effet antibactérien permet de stopper le développement des bactéries et prévient des risques d’infections. Enfin, dans le cas de l’acné, le miel de Manuka exerce ses bienfaits cicatrisants et permet de retrouver une peau lisse plus rapidement.

Les bienfaits quotidiens du miel de Manuka pour le système immunitaire

Au-delà des bienfaits du miel de Manuka pour traiter des symptômes ou des blessures, le miel de Manuka peut également être utilisé pour renforcer le système immunitaire. En effet, les maoris s’en servaient déjà à l’époque pour améliorer leur santé, même en l’absence de symptômes. Aujourd’hui, on sait que les vertus du miel de Manuka sont excellentes pour renforcer la flore intestinale et donc les défenses immunitaires. Le miel de Manuka serait également bon pour améliorer la circulation du sang.

Il s’agit également d’un bon moyen pour se prévenir des petites maladies hivernales comme une angine ou un rhume. En effet, grâce à son pouvoir antibactérien, le miel de Manuka permet de traiter efficacement les maladies chroniques comme la toux.

 Il est également intéressant de noter que contrairement à ce que l’on pourrait croire, le miel de Manuka a un effet positif sur l’hygiène buccale. En effet, bien qu’il s’agisse d’un produit sucré, le miel de Manuka protège les dents contre les caries et améliore les défenses des gencives face aux gingivites. Vous pouvez donc consommer du miel de Manuka de manière quotidienne pour améliorer vos défenses immunitaires sans crainte pour vos dents. D’un point de vue nutritif, le miel de Manuka est également excellent pour garder la forme

100% miel de Nouvelle-Zélande

Les bienfaits antifongiques du miel de Manuka 

Le miel de Manuka possède également des propriétés antifongiques, il peut donc être utilisé efficacement pour lutter contre des infections provoquées par des champignons microscopiques, comme une mycose des pieds.

En effet, le miel de Manuka permet de réduire la croissance des champignons et annihile leur production de toxines, il est donc tout à fait possible de soigner une infection fongique sur la peau ou sur les ongles grâce aux bienfaits antifongiques du miel de Manuka.

De plus, comme nous l’abordions précédemment, le miel de Manuka peut également avoir un effet réparateur sur la peau. Vous pouvez donc soigner une infection fongique et réparer la peau qui a subie des dommages. Enfin, le miel de Manuka permettrait également de réduire les sensations de démangeaisons liées aux infections fongiques comme les mycoses.

Produits populaires

Miel de Manuka MGO 100
Miel de Manuka MGO 100
Miel de Manuka MGO 100
Miel de Manuka
Miel de Manuka 250 - 500g
Miel de Manuka MGO 100+
Miel de Manuka MGO 250
Miel de Manuka MGO 250
Miel de Manuka MGO 250
Miel de Manuka MGO
Miel de Manuka 250 - 500g
Miel de Manuka MGO 250+
Miel de Manuka MGO 250+
Miel de Manuka MGO 400
Miel de Manuka MGO 400
Miel de Manuka MGO 400
Miel de Manuka MGO 400
Miel de Manuka MGO 400
Miel de Manuka MGO 400
Miel de Manuka MGO 400+
Miel de Manuka MGO 400+
Miel de Manuka MGO 550
Miel de Manuka MGO 550
Miel de Manuka MGO 550
Miel de Manuka MGO 550
Miel de Manuka MGO 550
Miel de Manuka MGO 550
Miel de Manuka MGO 550+
Miel de Manuka MGO 550+