La question « Combien de temps dure le miel ? » revient souvent parmi les consommateurs. Surtout si la date de péremption indiquée sur l'emballage est dépassée ou si le miel dans le pot présente des dépôts blancs. En général, nous pouvons donner le feu vert car le miel est presque impossible à gâter s'il est stocké correctement .
Le miel est considéré comme de l'or liquide, utilisé depuis l'Antiquité et réputé impérissable . En fait, le miel était utilisé pour conserver les fruits dès l’époque romaine. Dans d’autres régions du monde, comme en Inde, le miel était utilisé pour conserver la viande plus longtemps . Dans l’Egypte ancienne, le miel était même utilisé pour embaumer les morts et ainsi protéger le cadavre de la décomposition . Les archéologues ont trouvé des pots de miel à côté de momies dans certaines tombes et le miel ne s'était pas gâté même après plusieurs millénaires, même s'il n'était plus vraiment comestible. Cependant, cela illustre la capacité de conservation exceptionnelle du miel .
Dans cet article, nous aimerions vous donner plus d’informations sur la durée de conservation du miel en tant que produit alimentaire.
Durée de conservation du miel
Mais si le miel n’a pas de véritable date de péremption et est considéré comme non périssable, pourquoi lui donne-t-on quand même une date de péremption (BBD) ? La question trouve rapidement une réponse : le miel appartient à la catégorie des aliments et doit donc être étiqueté avec une date de péremption conformément à la réglementation de l'UE . L'Association allemande des apiculteurs recommande une date de péremption maximale de deux ans après la mise en bouteille et presque tous les producteurs de miel y adhèrent.
Cependant, la durée de conservation du miel dépend fortement de son stockage et de son utilisation . Le facteur décisif est la teneur en eau du miel et les éventuelles impuretés qui pénètrent dans le miel lors de sa consommation.
Le miel de Manuka, comme les autres miels naturels, est principalement constitué de glucides et d'eau. Le miel de Manuka est fabriqué à partir du nectar des fleurs récolté par les abeilles, qui contient encore environ 80 % d'eau. Le nectar est ensuite épaissi dans la ruche et la teneur en eau est réduite grâce au processus de déshydratation. Avec une teneur en eau de 18 pour cent ou plus, le miel est considéré comme mûr et peut être récolté.
Afin d'empêcher les germes, bactéries et autres micro-organismes de pénétrer dans la ruche, les abeilles créent un environnement stérile pendant la production afin que les germes n'aient aucune chance de survivre. C'est pour cette raison que le miel a une durée de conservation très longue, car les bactéries et les moisissures n'ont aucune chance.
Cependant, afin de bénéficier de cette longue durée de conservation, il y a quelques éléments importants à prendre en compte lors du stockage et de la consommation .
Conserver le miel
La longue durée de conservation du miel dépend en grande partie de son stockage . En plus des propriétés antibactériennes mentionnées ci-dessus, le miel présente également des faiblesses individuelles. L’un d’eux est un faible pour l’eau ! Le miel est « hygroscopique » . Cela signifie qu’il extrait l’humidité de l’air. Si le miel reste ouvert pendant une période prolongée sur la table du petit-déjeuner, sa structure changera car il a utilisé l'humidité. Pour la même raison , il est également déconseillé de conserver le miel au réfrigérateur . Le froid favorise également la cristallisation. Il est préférable de conserver le miel de Manuka bien fermé dans le pot d'origine dans un endroit frais, sec et sombre à des températures comprises entre 6 et 25 °C.
Un autre point faible du miel est sa sensibilité à la lumière. Une exposition plus longue à la lumière, tant UV qu'artificielle, a une influence sur l'activité enzymatique et les vitamines et donc sur l' effet . Pour éviter cela, le miel Maorika Manuka doit être conservé dans notre pot original de qualité opaque dans un endroit sombre (par exemple dans le garde-manger).
A quoi faut-il faire attention lors de la consommation ?
En plus de la conservation optimale du miel, il existe également quelques règles d'application simples qui contribuent à garantir que le miel dure plus longtemps.
En général , il est préférable d'utiliser une cuillère en bois plutôt qu'une cuillère en métal pour le retrait . En effet, le pH (acidité) du miel réagit au contact du métal, ce qui peut affecter les propriétés du miel. Si vous utilisez une cuillère en métal, veillez à ne pas la laisser trop longtemps dans le miel.
De plus, il est fortement recommandé de n'utiliser que des couverts propres lors du retrait du verre. Si le miel est contaminé par d’autres substances, comme du beurre, il y a un risque de moisissure !
Cristallisation du miel
Si le miel reste trop longtemps dans une pièce fraîche et n'est pas déplacé, il peut arriver que le miel cristallise et que sa consistance soit donc moins crémeuse. Une couche blanche se forme parfois à la surface. Cependant, cela ne signifie en aucun cas que le miel est gâté, moisi ou même a perdu en qualité . Il s'agit d'un processus tout à fait naturel dans lequel des cristaux de glucose sont créés par l'évaporation de l'eau.
Vous pouvez redonner au miel sa consistance crémeuse en ajoutant juste la quantité désirée dans un bain-marie et en le chauffant lentement tout en remuant constamment. Évitez de laisser la température monter trop haut et dépasser 40°C.